La mer a fait recette à Mooslargue-plage
Le spectacle « Hisse et ho ! » de la troupe des « Mattagumbers » a drainé un public nombreux vers les rivages aménagés derrière la salle communale de Mooslargue.
L’Alsace du 22/08/2012
Dans un spectacle qui vogue crescendo vers l’épilogue, avec l’apparition naturelle du commandant Cousteau, la mer a été déclinée en formes multiples, conjuguée par l’imagination et le talent des membres de la troupe des Mattagumbers. Alors que la première a été fortement perturbée par un Poséidon en avance sur l’horaire prévu, erreur d’aiguillage des techniciens sans doute, les représentations se sont enchaînées pour la plus grande surprise d’un public conquis, découvrant au fil du tricot rouge de l’épouse de marin angoissée, toutes les facettes d’un univers lointain, mais désormais tellement rapproché par l’entremise des sauterelles marines.
Arriver à marier dans un même spectacle des artistes ou auteurs aussi éloignés les uns des autres que Boby Lapointe, Salvatore Adamo, Charles Baudelaire, Victor Hugo et autres Aimé Césaire, sans compter les clins d’œil humoristiques, voire décalés, d’un Ulysse qui somme son matelot K2R à le détacher, ou encore Poséidon, qui tance vertement ses sirènes désabusées, sans oublier le lancé de harengs comme si l’on était transporté à Dunkerque ou le poétique Henri Fritsch qui se vautre dans la mer dans un délire hallucinogène, tous ces mariages improbables gardent le cap du divertissement, mais aussi de la culture.
Car, à n’en pas douter, le public aura découvert, ou redécouvert, des œuvres oubliées ou enfouies dans les mémoires.
Omniprésents, l’eau, la mer, l’océan ont envahi le village de Mooslargue. La grande bleue s’est invitée sur la terre ferme, au cœur du continent, dans toute sa diversité, ses joies et ses drames. Vivement l’année prochaine pour une nouvelle aventure des Mattagumbers.
par Luc Stemmelin