Un Don Quichotte façon Mattagumber
par Luc Stemmelin
le 12/08/2011
L'Alsace - pages Sundgau
La troupe des Mattagumber adapte le roman de Cervantès. Avec fidélité au texte mais en usant d’artifices et d’anachronismes délirants.
Réussir à condenser en deux heures de spectacle le roman en deux tomes et 1 400 pages de Cervantès est une gageure. Les Mattagumber (sauterelles) de Mooslargue y parviennent en puisant dans ces textes dramatiques à leur manière, en relatant l’esprit littéraire de l’auteur et la folie insondable du héros et de son compagnon, Don Quichotte de la Mancha et Sancho Panza. Jouant d’artifices surprenant emprunté à plusieurs époques, usant d’anachronismes délirants, mêlant pour le bonheur des oreilles des musiques traditionnelles et modernes pour des effets scéniques dantesques, le spectacle tient le public en haleine, jusqu’à l’issue finale.
On voit ainsi le chevalier fou et intégriste se faire adouber par un aubergiste qu’il prend pour un seigneur. Débutent alors une série d’aventures, mal connues et extraites des nombreux contes qui jalonnent le roman, accompagné de son fidèle écuyer à la poursuite de l’injustice et de la liberté.
La lutte contre des moulins à vent n’est qu’un volet de cette démarche autodestructrice. Et les interventions intempestives se retourneront à l’envie contre Don Quichotte et Sancho Panza. Sujets de la moquerie de leurs semblables, ils tentent d’être ramené dans le droit chemin par Samson Carrasco, alias Chevalier de la Blanche Lune. Et Dulcinée de Troboso, l’énigmatique amour et référence de Don Quichotte, ne pourra rien pour empêcher la chute.
Rythmé et drôle, surprenant et parfois déjanté, le spectacle est mené tambour battant. Une fois de plus, les Mattagumber réchauffent les soirées d’un été finissant de leur imagination et leur humour. À ne manquer sous aucun prétexte.
Y ALLER Mooslargue, en plein air derrière la salle communale, les 11, 12, 13 et 14 août, à 21 h.
Entrée libre.
Surfer http :// mattagumber.over-blog.com