Les MATTAGUMBER présentent
« ROUGE(s) ! Variations sur un Chaperon »
du 12 au 14 août 2022
entrée libre - panier
au plan d’eau de Courtavon
La joyeuse troupe des Mattagumber prépare son retour sur les bords enchanteurs du plan d'eau de Courtavon.
Cette année, quatre lieux différents mis en lumière, quatre saynètes théâtrales (15 min chacune) déjantées à la sauce Matta, autour d'un même thème : l'histoire du petit chaperon rouge et ses multiples niveaux de lecture.
Le départ est prévu à 21h les 12-13-14 août, pour un modeste cheminement au bord de l'eau, accompagné par quelques-unes de nos nocturnes sauterelles. Un ou deux autres départs seront envisagés dans l'heure, en fonction de l'affluence. Possibilité de patienter un verre à la main au restaurant des 2 Barges ou d'y dévorer quelques burgers "Rouge(s)" préparés pour l'occasion.
ALERTE "ROUGE(s) !"
Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'une "séance de jour" de notre spectacle "Rouge(s) ! Variations sur un Chaperon" sera proposée samedi 13 août à 17h30 au plan d'eau de Courtavon, en plus des séances nocturnes déjà programmées !
Pour faire saliver, voici le menu théâtral :
ZONE 1 - Le loup devenu bon (d'après Marcel Aymé)
ZONE 2 - Le procès du loup (d'après Zarko Petan)
ZONE 3 - Le petit chaperon Uf (d'après Jean-Claude Grumbert)
ZONE 4 - Ah ! Perrault Psycho (feat. Gotlib, Bettelheim et Cie)
Tiens, saviez-vous par exemple qu'à l'époque de Perrault, un chaperon n'avait rien à voir avec une capuche d'enfant, mais qu'il s'agissait d'un ornement de séduction démodé que portaient en leur temps les ex-jeunes filles désormais défraîchies ? Le loup (toujours un homme-loup, donc loup-garou) peut-il devenir bon, ou bien sa nature reprendra-t-elle toujours le dessus sur ses bonnes intentions ? Quel serait d'ailleurs votre jugement si vous deviez le faire passer à la barre d'un tribunal humain, trop humain ? N'avons-nous pas tous un loup tapi en nous, plus ou moins bien domestiqué, qui nous pousse parfois vers le pire ?
Ce qui est certain, c'est que vous ne lirez jamais plus les histoires du petit chaperon rouge de la même façon : les versions adaptées par Perrault ou Grimm sans doute, mais aussi les versions orales nivernaises et tourangelles, ou encore les interprétations populaires qui en existent dans le monde entier, remontant parfois jusqu'à la nuit des temps.
Assurément, le Petit Chaperon Rouge n'est pas seulement l'histoire d'une petite fille "à la limite de la débilité mentale", "prototype du sous-développement de la conscience", comme l'écrit impitoyablement Elena Gianini-Belotti. Elle nous plonge au contraire dans les soubassements et tréfonds de notre fragile humanité. Ce n'est pas pour rien qu'elle parle tant et tant aux plus jeunes d'entre nous. Mais aussi aux grands enfants, qui adorent la raconter, souvent à leur propre sauce.
Allez, Loup, Loup, s'il te plaît, fais-nous encore peur !
Costumes – Céline Stoecklin, Suzanne Kallmeyer
Maquillage – Elodie Mattler, Céline Stoecklin
Lumière « sans fil » – David Anstett
Malaxage des textes, supervision du chantier – Mathieu Lavarenne
Captation vidéo, montage – Arnaud Diemer
→ Distribution des rôles :
Les COLPORTEURS d’histoire – Henri Fritsch, Raphaëlle Schuller
TABLEAU 1 - LE LOUP DEVENU BON
(d’après une nouvelle de Marcel AYMÉ, « Le loup » - Contes du Chat perché, 1939)
DELPHINE – Sarah Peter
MARINETTE – Eulalie Lavarenne
Le LOUP presque bon – Florian Laruelle
MERE – Céline Stoecklin
PERE – Daniel Baumgartner
TABLEAU 2 - LE PROCÈS DU LOUP
(d’après Zarko PETAN, « Le procès du loup », 1950)
Le JUGE – Céline Stoecklin
Le LOUP – Gabriel Viroulet
Le CHAPERON / Le CHASSEUR / Le BOURREAU – Élodie Mattler
La GRAND-MÈRE / Le frère GRIMM – Dominique Christen
Deux GARDES – Aaron Anstett, Éloi Lavarenne
TABLEAU 3 - Le PETIT CHAPERON ÜF
(d’après Jean-Claude GRUMBERG, « Le petit chaperon Uf », 2005)
Le LOUP Kaporal Wolf – Jean-Charles Mattler
Le CHAPERON – Marie-Eve Anstett
La MÈRE-GRAND / Le TABATIER – Geneviève Mattler
TABLEAU 4 - Ah ! PERRAULT PSYCHO
(Mathieu LAVARENNE, inspiré par Bruno BETTELHEIM, « Psychanalyse des contes de fée », 1976 ; Anne-Marie GARAT, « Une faim de loup », 2004 ; Elena GIANINI-BELOTTI, « Du côté des petites filles », 1973 ; Marcel GOTLIB, « Gai-Luron rit de se voir si beau en ce miroir », 1964 ; ainsi que par... ses lycéens !)
Le CHIEN – Guillaume Macchi
Le RENARD – Quentin Schuller
La GRAND-MÈRE de nuit – Bénédicte Viroulet
La GRAND-MÈRE de jour – Suzanne Kallmeyer
Le CHAPERON – Anaïs Woehrel
Le LOUP – Léon Lavarenne
Le CHASSEUR – Louis Bischoff
L’ORGANISATEUR – Henri Fritsch ou Raphaëlle Schuller
→ REMERCIEMENTS
Innocent Yapi, le conteur, de l’autre côté du QR code / Sébastien Koenig, prise de son / Sophie et Robert du Restaurant des deux Barges / Le magasin Biodôme d’Hégenheim / François Cohendet et l’ensemble des membres du Syndicat Intercommunal du Plan d’eau de Courtavon / Le Quotidien Jurassien, L’Alsace, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Ami Hebdo / Corinne Rocklin, Arnaud Diemer pour les photos / David Anstett / Robin, Gabriel et Gauthier Burglin, Antoine Higelin, Thomas Lavarenne pour l’appui logistique et technique / Marinette Fritsch / Nos spectateurs sans lesquels nous ne serions pas grand-chose / et toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la concrétisation de cette nouvelle aventure.